Service client Internet :
03 27 75 85 93
Navigation rapide :
  • Fenêtres
  • Escaliers
  • Portails
  • Portes int.
  • Isolation
  • Carrelages
  • Parquets
  • Peintures

Comment réduire sa facture d’énergie au quotidien ?

En complément du système d’isolation et de chauffage, des gestes écologiques simples mais efficaces peuvent être adoptés afin de réduire considérablement la consommation d’énergie dans une maison, et de faire baisser le montant de la facture en conséquence.

Utiliser des ampoules LED dans chaque pièce

Par rapport à une ampoule classique, une ampoule LED consomme beaucoup moins et les économies d'énergie peuvent aller jusqu’à 65 %. Avec une durée de fonctionnement de plus de 60 000 heures, son achat est rapidement rentabilisé. N’émettant ni gaz carbonique ni autre substance polluante et étant entièrement recyclable, la LED fait baisser considérablement la consommation énergétique d'un foyer en plus d'être écologique.

Baisser la température de chauffage

Réduire de 1 degré la température de chauffage n'influe pas sur le confort thermique mais fait baisser de 7 % la consommation énergétique. Pour éviter les gaspillages tout en préservant le confort de chaque pièce, il est conseillé d'installer des robinets thermostatiques et d'adapter la température de chaque pièce à son usage. Dans la chambre une température de 17°C est suffisante alors que dans le salon une température de 20°C est appréciable. Dans la salle de bain au contraire, la température peut monter jusqu'à 25°C. En cas d'absence courte, il faut privilégier la veille plutôt qu'éteindre complètement les radiateurs, l'énergie gaspillée à l'allumage annulerait les économies. Pendant les vacances par contre, il est intéressant d'éteindre le chauffage mais de le rallumer doucement un jour ou deux avant le retour grâce à des systèmes domotiques (programmateur de chauffage) pour éviter de l'allumer à pleine puissance le jour du retour. Des économies d’énergie de plus de 20 % pourront être réalisées en adaptant son chauffage à ses besoins.

Diminuer la consommation quotidienne en eau

Il est possible de faire des économies en eau sans effectuer de lourds investissements. Une famille consomme en moyenne 600 litres d’eau par jour, cependant, plus de 40 % de cette eau n’a pas besoin d'être potable et il n’est donc pas utile de la puiser du robinet. Pour diminuer la consommation, l'installation d'un bac de récupération d'eau de pluie sur son terrain permet de se servir de l'eau de pluie non potable pour arroser son jardin, laver sa voiture, ou alimenter une fontaine et de conserver l'eau potable pour des usages sanitaires.

Il est également conseillé d’installer des diffuseurs d’eau sur les robinets. Ces dispositifs sont efficaces pour se laver les mains ou faire la vaisselle sans faire des gaspillages. L’installation d’un réducteur de débit au niveau des robinets permet de faire des économies d'eau en minimisant le débit d’eau sans pour autant en réduire la pression. Les propriétaires peuvent ainsi jouir du même confort d’usage, mais consomment beaucoup moins.

Installer un coupe veille

Les appareils électriques comme les télévisions ou les ordinateurs consomment une énergie considérable lors des veilles prolongées. Installer un coupe veille permet de désactiver la veille des appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Un coupe veille peut être installé de manière autonome, mais peut également se combiner à une multiprise. Dans ce cas, la multiprise détecte tout de suite que l’appareil en question est en veille. Une coupure automatique de l’alimentation a alors lieu instantanément. Ce système permet de réaliser une économie de plus de 10 % sur la facture.

Chargement

Haut de la page