Service client Internet :
03 27 75 85 93
Navigation rapide :
  • Fenêtres
  • Escaliers
  • Portails
  • Portes int.
  • Isolation
  • Carrelages
  • Parquets
  • Peintures

Barbecues et planchas

Barbecues et planchas

Un barbecue ou une plancha est incontournable si vous souhaitez partager de bons moments gourmands en famille ou entre amis dès l’arrivée du soleil.

Amateurs de bonnes grillades, faites le point sur votre instrument de cuisine fétiche ! Vous hésitez entre un barbecue ou une plancha ? Découvrez les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre. Synonymes de convivialité, de joie de vivre et de gourmandise, les barbecues et les planchas sont parfaits pour cuisiner en extérieur.

Barbecue et plancha, similaires, mais non identiques

Le barbecue, qui existe en différentes versions, selon qu’il fonctionne au gaz, à l’électricité ou au charbon de bois, est toujours équipé d'une grille. Il vous permet de griller vos viandes, vos légumes ou vos poissons. Sur une plancha, les aliments sont cuits sur une plaque généralement en fonte émaillée. Si le barbecue est conçu spécialement pour les grillades, la plancha permet de concocter diverses recettes, comme sur une plaque chauffante ordinaire.

Il existe plusieurs types de barbecue selon le combustible utilisé. Le modèle classique utilise le charbon de bois et la viande grille au moyen des braises. Bien que plus pratiques, les types de barbecue à gaz, solaires ou électriques ne permettent pas d’obtenir le goût particulier de la viande cuite à la braise. Le barbecue peut être maçonné et fonctionne comme un four à pizza. Certains types sont transportables, comme les barbecues de camping. La plancha peut être électrique ou à gaz.

Cuisson au barbecue ou à la plancha ?

Coupés finement, les aliments sont cuits rapidement aux planchas. Il suffit d’huiler légèrement à l’aide d’un pinceau ou bien d’un brumisateur. Sachez que la température de la plaque de la plancha n’est jamais homogène sur toutes ses parties. Par ailleurs, la surface de cuisson est variable d’une plancha à un autre : certaines sont légèrement inclinées, d’autres disposent d’une rainure ou d’une rigole permettant de véhiculer les graisses vers un bac récupérateur.

On distingue plusieurs sortes de cuisson au barbecue selon la position de la source de chaleur par rapport aux aliments : - Cuisson directe : si la source de chaleur est placée directement sous les aliments

  • Cuisson indirecte : si cette source provient des côtés du grill
  • Cuisson verticale : si les aliments sont placés verticalement face à la source de chaleur, dans les paniers de cuisson
  • Cuisson à la broche : pour les modèles disposant d’une broche
Left block 1
Left block 2
conditons cételem
Chargement

Chargement ...

Haut de la page