Service client Internet :
03 27 75 85 93
Navigation rapide :
  • Fenêtres
  • Escaliers
  • Portails
  • Portes int.
  • Isolation
  • Carrelages
  • Parquets
  • Peintures

Faire une demande de Primes Énergie

Prime énergie

Les primes énergie constituent une aide supplémentaire pour financer les travaux d'économies d'énergie. Pour en profiter, rien de plus simple. Les démarches sont rapides et très faciles. Tout le monde peut en profiter. Peu importe votre niveau de ressources, que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez recevoir une Prime Énergie pour vos travaux de rénovation.

Il y a tout de même certaines contraintes à respecter :

  • La demande de Primes énergie doit être faite avant le début des travaux
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel (à partir du 1er juillet 2015, l'artisan réalisant les travaux devra être titulaire du label RGE)
  • Les produits installés doivent respecter les normes et certifications en vigueur

L'obtention d'une Prime énergie se déroule en 4 étapes :


La demande de primes énergie

Une fois que vous avez identifié votre projet de travaux d'économies d'énergie, il est temps de faire une demande de primes énergie. Cette demande doit être absolument réalisée avant le début des travaux.


Pour obtenir un dossier de Primes énergie, il vous suffit de réaliser une simulation sur notre site pour découvrir le montant des chèques que vous pouvez recevoir. Pour cela vous n'avez besoin que de quelques informations relatives à votre projet :

  • Les caractéristiques du logement concerné (Adresse, énergie de chauffage, superficie)
  • Les travaux d'économies d'énergie envisagés et leurs caractéristiques
  • La date approximative des travaux.

Pour finaliser la demande de primes énergie et recevoir les documents nécessaires, il suffit d'indiquer vos coordonnées.

La réalisation des travaux


Une fois votre demande de primes énergie effectuée, vous pouvez faire réaliser vos travaux de rénovation. Pour cela, vous pouvez faire appel au professionnel de votre choix. Attention tout de même à partir du 1er juillet 2015, pour pouvoir être éligibles aux Primes énergies, les travaux devront être réalisés par des artisans ayant reçu le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Nous vous conseillons dès à présent de vous tourner vers des professionnels certifiés pour vos travaux d'économies d'énergie : le label RGE est un gage de qualité et de sérieux.

Pour bénéficier d'une Prime énergie, le matériel installé doit parfois être certifié et atteindre des niveaux de performance minimale. Les pompes à chaleur par exemple doivent avoir un CoP (coefficient de performance) minimum et être certifiées NF PAC, l'isolant choisi pour isoler vos combles doit être certifié ACERMI et une épaisseur minimale doit être posée.

Envoyer votre dossier de Primes Énergie

Une fois les travaux effectués, il ne vous reste qu'à remplir le dossier de Primes énergie et l'envoyer au service de validation. Ce dossier se compose d'une Attestation sur l'Honneur (ASH), du devis de vos travaux daté et signé et d'une copie de la facture des travaux. L'ASH vous est envoyée par e-mail lors de votre demande en ligne. Il vous suffit de nous la retourner complétée par votre artisan et vous même.

Recevoir le chèque de Primes énergie

Vous recevrez votre chèque de Primes énergie 4 semaines après la validation de votre dossier. Une fois le chèque encaissé, vous êtes totalement libre de le dépenser comme bon vous semble. Nos Primes énergie sont versées en euros et non pas en bons d'achat.

Si une erreur s'est glissée dans votre dossier, notre service de client prend contact avec vous dans les plus brefs délais pour corriger le problème afin de vous aider à obtenir votre chèque de Primes énergie.

D'ou vient la Prime énergie : le dispositif des certificats d'économies d'énergie

Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (C2E), mis en place en 2005 dans le cadre de la loi POPE, oblige les grandes entreprises fournissant de l'énergie (GDF, EDF, ...) ainsi que les "fioulistes" (Total, Leclerc, Auchan ...) à limiter leur impact négatif sur l'environnement. Pour cela ils se doivent de participer à l'effort de rénovation énergétique en s'impliquant dans l'amélioration de l'efficacité énergétique du parc immobilier français.

Le dispositif fonctionne par périodes triennales avec une année de transition entre chacune d'elles, 2015 représente la 3° période. Pour chaque période, les "obligés" se voient fixer par le Gouvernement un objectif précis en termes de certificats d'économies d'énergie à collecter. Pour en obtenir ils peuvent réaliser des travaux dans leurs locaux ou inciter et accompagner les particuliers à se lancer dans des travaux d'économies d'énergie.

La Prime énergie constitue une incitation et une aide au financement des travaux pour les ménages : en échange du chèque versé, une entreprise obligé récupère des C2E qui lui permettent ainsi d'atteindre son quota.

Selon les obligés, les modalités de versement des Primes énergie sont variables, certains comme Leclerc, Auchan ou Carrefour font profiter d'un bon d'achat dans leurs magasins, d'autre comme Sainthimat et son partenaire Primesenergie.fr vous permettent d'obtenir une Prime énergie en euros que vous pouvez dépenser à votre guise.

Bon à savoir : La prime énergie est cumulable avec les autres aides à la rénovation du gouvernement : crédit d'impôt 2015, Éco-Prêt à taux zéro et TVA travaux à 5,5%.

 

Chargement

Haut de la page