Service client Internet :
03 27 75 85 93
Navigation rapide :
  • Fenêtres
  • Escaliers
  • Portails
  • Portes int.
  • Isolation
  • Carrelages
  • Parquets
  • Peintures

Comment choisir mon artisan ?

Une fois votre projet de travaux finalisé et le plan de financement choisi, reste à choisir l'artisan qui sera capable de mener à bien vos travaux de rénovation énergétique. Pour un confort maximal, le professionnel que vous allez engager doit être certifié et disposer de toutes les garanties et assurances travaux.

Pourquoi choisir un artisan certifié ?

La certification des artisans est une double nécessité. Dans un premier temps, elle permet de vous assurer des compétences de l'artisan pour les travaux de rénovation que vous envisagez, éventuellement, pour les installations basées sur les énergies renouvelables ou l'éco construction. Dans un second temps, faire appel à un artisan certifié est un pré-requis indispensable pour bénéficier de certaines aides telles que la Prime Énergie, l'Eco-PTZ et le crédit d'impôt.

Des artisans certifiés près de chez vous

Pour simplifier la recherche d’un artisan de confiance, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage. Voisins et proches peuvent être de bon conseil s’ils ont déjà effectué des travaux d’économie d’énergie. Des annuaires en ligne sont également à votre disposition si vous désirez avoir des informations sur les prestataires agréés de votre ville ou tout simplement pour trouver un artisan spécialisé dans les travaux que vous envisagez.

Trouver un artisan reconnu RGE

La mention RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement, mise en place par l'ADEME et le Ministère du Développement durable pour harmoniser le domaine des certifications professionnelles, est attribuée aux artisans titulaires d'une certification émanant d'un organisme signataire de la charte de qualité RGE tel que Qualibat ou Qualit'ENR.

La mention RGE vous permet de choisir un artisan en toute tranquillité. Pour l'obtenir, un professionnel doit :

  • Pouvoir justifier d'une assurance dommages-ouvrage et d'une assurance décennale
  • Suivre des formations permettant de garantir son savoir-faire
  • Fournir des références
  • Permettre l'examen de travaux précédemment réalisés

Choisir un artisan RGE c'est souvent éviter les mauvaises surprises. Il est de plus important de noter qu'à partir du 1er juillet 2015 et l'entrée en application complète de l'éco-conditionalité, il sera impératif de faire appel à un artisan labellisé RGE pour profiter des aides au financement des travaux telles que le Crédit d'Impôt 2015, les Primes énergie ou l'Eco PTZ.

Soyez exigeant sur l’assurance responsabilité civile professionnelle

Il est primordial de penser à demander une copie du contrat de souscription à une assurance responsabilité civile décennale avant de signer avec un artisan. Cette garantie est obligatoire pour tout entrepreneur exerçant dans le bâtiment. Elle servira d’élément de protection dans le cas où des litiges se présenteraient avec l’intervenant durant la réalisation du projet de rénovation, ou même après la livraison finale des travaux.

Comparer objectivement des devis

Pour les travaux de rénovation énergétique et d'installation d'équipement d'énergies renouvelables, il est conseillé de faire marcher la concurrence. Avant de se fixer sur un choix, il est préférable de contacter plusieurs artisans afin de comparer les devis. Le prix n'est pas le seul élément à prendre en compte, les garanties, les assurances et les certifications sont tout aussi importantes.

Avant de valider le devis, il est recommandé de rencontrer personnellement les artisans dont les devis sont les plus convaincants et pourquoi pas de visiter un ou deux de leurs anciens chantiers. Si l'artisan fait des travaux de qualité, il n'a aucune raison de refuser et si l'ancien client est content de ses travaux, il n'y a plus de raison d'attendre pour faire les siens.

Chargement

Haut de la page