Service client Internet :
03 27 75 85 93
Navigation rapide :
  • Fenêtres
  • Escaliers
  • Portails
  • Portes int.
  • Isolation
  • Carrelages
  • Parquets
  • Peintures

Quelles sont les aides financières pour financer les travaux ?

Pour inciter les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l'État a mis en place un panel d'aides financières. Il espère ainsi faire baisser la consommation globale et mettre fin à la précarité énergétique. L'objectif est de 500 000 logements rénovés par an jusqu'en 2017.

Les certificats d’économies d’énergie

Le dispositif des certificats d'économie d'énergie, ou C2E, s'appuie sur les obligés qui financent les primes énergies. Ces "obligés" sont les fournisseurs d'énergies comme EDF, GDF, Total et même les grandes surfaces distribuant du carburant comme Carrefour ou Leclerc. Ils doivent réunir un quota de certificats par période triennale sous peine de payer une amende. Pour les récolter ils peuvent faire des travaux d'économies dans leurs propres locaux ou alors racheter ceux des particuliers qui font des travaux de rénovation. Les Primes énergie constituent le rachat par ces entreprises des certificats que vous générez lorsque vous réalisez des travaux d'économies d'énergie.

Pour bénéficier des primes énergie, il est primordial d'en faire la demande avant le début des travaux. À la fin de ces derniers, il ne restera plus qu’à envoyer la facture afférente avec l’attestation de fin de travaux dûment rempli.

Contrairement aux autres aides, il n'y a pas de nécessité d'effectuer un bouquet de travaux ni de conditions de ressources pour profiter des Primes énergie.

La valeur des primes énergie varie selon l'obligé que vous choisissez. Si certaines entreprises vous font profiter d'un chèque en euros, d'autres vous délivrent des bons d'achat dans leurs enseignes ou des réductions sur vos prochaines factures. Il est donc fortement conseillé de comparer les offres disponibles avant de faire votre demande de Primes énergie.

Sainthimat et son partenaire PrimesEnergie.fr vous proposent de profiter d'une Prime énergie sous la forme d'un chèque en euros versé sous 4 semaines après validation de votre dossier que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Renseignez-vous vite !

Le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE)

Ce crédit d’impôt est accordé aux particuliers ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique et qui en font la demande auprès du service des impôts. Le montant du crédit d'impôt est un pourcentage du coût des travaux plafonné par un montant maximum dépendant de la situation familiale. En 2013, chaque type de travaux avait ses propres taux qui étaient majorés dans le cas d'un bouquet de travaux. En janvier 2014, le CIDD a été simplifié et ne proposait plus que deux taux, 15 % en travaux seul et 25 % pour un bouquet de travaux.

Depuis septembre 2014, le taux est de 30 % quelque soit le nombre de travaux et sans conditions de ressources. Le montant maximal du CITE est de 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple avec deux enfants.

L'Eco Prêt à taux 0

Pour faciliter l'accès aux travaux de rénovation énergétique, le Gouvernement a mis en place, en partenariat avec les principaux organismes bancaires, l'ECO-PTZ. Grâce à ce dispositif, vous pouvez emprunter jusqu'à 30 000 euros, remboursables en 10 ans sans intérêts, pour financer des travaux d'économies d'énergie.

L’Agence Nationale de l’Habitat

L’agence Nationale de l’Habitat, ou ANAH, subventionne les travaux de rénovation énergétique dans les vieux bâtiments. Elle offre des subventions pour les travaux qui ont pour but d'améliorer les performances énergétiques des logements de plus de quinze ans. Cette offre, soumise à des conditions de ressources, a été mise en place pour lutter contre la précarité énergétique.

L’ANAH s'engage à financer une partie du prix des travaux planifiés, à condition que le coût de l’ensemble des rénovations soit d’une valeur minimale de 1 500 euros. Un bilan thermique doit être réalisé préalablement pour bénéficier de cet avantage et le logement rénové devra montrer un niveau de performance minimum.

Chargement

Haut de la page